bmc.constans@free.fr

Le pêcheur

  Par Bob Art
 

 

Pêcheur sur les bords du Blavet ( en Bretagne)  photo Bob Art

 
 
Quand je regarde cette image (je la regarde souvent) je me dis que les pécheurs que nous sommes ne sont pas tous de pauvres pêcheurs. J'aime cette photo. Oui c'est moi qui l'ai prise mais ce n'est pas pour ça que j'aime cette photo. Je l'aime parce que quand j'ai vu ce pêcheur je me suis dit tout de suite : « c'est ça la retraite ». Je sais bien que tous les retraités ne sont pas des pêcheurs et d'ailleurs je ne suis pas  pêcheur moi même ( et pas encore retraité). Mais cette image symbolise pour moi la retraite.

Il y a des retraités qui deviennent tristes d'avoir perdu leur place " dans leur société ". Je parle de celle ou ils ont travaillé. Eux pensent à la société au sens général. Comme si le poste "important" qu'ils occupaient dans leur travail avait quelque chose à voir avec leur statut de moucheron au niveau de l'humanité. Je suis réellement triste pour eux. Du jour au lendemain ils ne sont plus rien. Plus personne pour les saluer le matin, plus personne pour les craindre, plus personne pour leur cirer les pompes, et en plus ils doivent supporter leur femme toute la journée.
 
Chaque jour de leur retraite ils regrettent d'avoir pris leur retraite.

« Ces gens là ne pêchent pas monsieur, non, ils ne pêchent pas. Ils s'aigrissent.»

Tiens ! j'aurais pu proposer ça à Jacques Brel non ?

Moi non plus je ne pêche pas mais je sais que je suis capable de m'installer au bord de l'eau comme lui. Mais je n'aime pas retirer l'hameçon de la bouche toujours trop grande des poissons et je n'aime pas non plus mettre l'asticot qui gigote ( bouche trop petite sans doute ?). Parce que la maman des poissons est trop gentille comme le chante Boby Lapointe je n'ai pas envie de faire du mal aux poissons ni aux asticots. Pourtant je l'aime bien la maman des poissons avec du citron (toujours Boby Lapointe).

D'autres font de leur retraite un véritable enfer d'agitation et de bruit (selon moi) :

Garder les petits enfants :

-Emmener les petits enfants en vacances à la montagne.
-Emmener les petits enfants à Euro Disney.
-Aller chercher les petits enfants à l'école.
-S'occuper de l'association "machintruc",
-Aller à la réunion de l'autre association "machintruc".
-Préparer une bonne tarte aux pommes pour les petits enfants.
-Appeler les enfants pour leur dire que surtout ils ne se gênent pas pour leurs laisser les petits enfants.
-Se faire du souci car la future maman de leur prochain petit enfant fume : «tu te rends compte, elle exagère tout de même ».
-Se faire du souci parce que le petit dernier est un peu maigre (tout en préparant une bonne tarte au citron).
Et puis parfois être vraiment fatigué parce que les petits enfants d'aujourd'hui quand même c'est pas de la tarte. Et à ce moment là en pleine fatigue, coup de téléphone de la belle fille : « vous nous avez aimablement proposé l'autre jour de garder les petits alors je me permet de vous appeler?.».
 Je sais que ces gens sont heureux. Mais moi je préfère le gars de la photo.


Quand nous sommes revenus de notre promenade environ 2 heures plus tard il était toujours là, et semblait ne pas avoir bougé d'un centimètre.

 
non, je n’ai pas repris de photo je n’en ai pas eu besoin. C’est juste pour prouver qu’il n’avait pas bougé

Je me suis senti pris d’admiration pour cet homme tout en me demandant si je serai capable un jour de faire aussi bien que lui, voir mieux. Peut–on vraiment faire mieux ?

Nouveau challenge pour moi qui suis un battant et toujours prêt à relever un défi.

Cette simple question a occupé mon esprit tout le reste de la journée et puis vers le soir j’ai trouvé : Faire mieux c’est s’asseoir comme ça… sans canne à pêche, ça c’est fort !
Vous voyez que moi aussi j’ai plein de trucs à faire ! En plus je n’ai même pas peur de rester avec ma femme toute la journée, elle est comme moi.

Allez, vivement la quille bordel !

PS : Si vous en avez l’occasion, prenez le temps d’écouter ou de réécouter « la maman des poissons ». Mes petits enfants adorent et moi aussi……. avec du citron.


 
*
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :