bmc.constans@free.fr

François Weyergans, un prix Goncourt qui a du chien...

 
 
Je suis rarement fan des auteurs récompensés par des prix littéraires, j'ai une certaine aversion pour toutes les remises de prix (Césars et autres victoires...). Mais là, j'ai été obligée de me rendre à l'évidence : ils ont bien fait de récompenser Weyergans.

Ma mère avait acheté Trois jours chez ma mère (!) avant qu'il soit récompensé, et me l'avait conseillé... et j'ai trouvé ça génial...

Déjà, que le mec mette cinq ans avant de finir son livre alors que sa maison d'édition enrage et le menace, je trouve ça fort... Et puis, il y a le style, une merveille : Weyergans nous emmène où il veut, ses digressions sont hilarantes et jamais ennuyeuses; le lecteur enchaîne les larmes aux rires, et se retrouve forcément dans ce personnage un peu largué... les mises en abyme sont fascinantes, un pur bonheur...

C'est rare que je fasse autant d'éloges, mais je ne peux faire autrement...

Du coup, je me suis précipitée sur Franz et François, ou encore Je suis écrivain et je n'ai pas été déçue... Je ne vais pas écrire des pages sur lui, même si j'en étais capable, et vous laisse vous précipiter à votre tour vers cet auteur qui sort du lot... Si, comme moi, vous êtes réticents sous prétexte qu'il a reçu un prix, oubliez ce principe et pour une fois, concédez que les prix récompensent, parfois, de vrais génies...

A bon lecteur, salut...



 
Art-maniac, art maniac, art maniac le blog de bmc, bmc, le peintre bmc,

 
Pardon, Clé, je me permets un petit aparté pour les ignares dans mon genre qui n'avaient jamais entendu parler de "mise en abyme" - voir lien wikipedia
La Muse



 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :