bmc.constans@free.fr

Alchimie (1)

 

 

L'Alchimie
 
L'origine de l'alchimie n'a jamais été clairement définie. Pour la connaître il faudrait remonter à la plus lointaine antiquité.
On a prétendu qu'alchimie venait du mot arabe Al Kémia (ou Al Kimia) qui voudrait dire "la quantité" "la dose". Pour certains, cela signifierait "le pays noir", sous-entendu l'Egypte. Bien sûr la Chine aussi a été considérée comme un de ses possibles berceaux. On a, bien entendu, parlé de l'Atlantide.  En fait personne à ce jour n'a émis d'hypothèse vraiment recevable.
 


 
Parler d'alchimie aujourd'hui peut paraître quelque peu désuet, pourtant quitte à vous étonner l'alchimiste contemporain n'a rien à voir avec l'image que l'on s'en fait généralement. Ce n'est pas une sorte de mage vêtu d'une robe bleue avec des étoiles, un chapeau pointu sur la tête, une baguette magique à la main. L'alchimiste "moderne" est généralement un homme discret, très discret; il lit les traités de physique nucléaire; la mécanique quantique n'a plus beaucoup de secrets pour lui. Son ordinateur est certainement plus, et mieux "rempli" que le vôtre et le mien réunis.
 

 
Le Lion Vert
 
L'erreur généralement commise est de croire que les alchimistes sont des chimistes, qui travaillant d'une manière empirique ont créé la chimie moderne. Cela a été en partie vrai au Moyen Age. Souvenez-vous de Basile Valentin qui, découvrant un certain métalloïde qui n'avait pas encore de nom, l'administra à plusieurs moines; c'était sensé être un médicament-miracle. Les moines moururent. Depuis ce temps, le métalloïde en question a un nom:" l'antimoine".

(Peu de gens savent que le bain marie a été inventé par Marie l'alchimiste).

 
le laboratoire du souffleur
 
Il ne faut pas confondre, les alchimistes avec les "souffleurs". Les souffleurs sont des individus, sans doute avides d'argent, qui ne pensent qu'à fabriquer par des méthodes tout à fait empiriques de l'or. Inutile de dire qu'à ce jour aucun d'entre eux n'a réalisé son rêve.
 
 
La rosée des philosophes
Notez la position des luminaires, le Soleil à gauche, la Lune à droite
 
L'alchimiste fait référence à trois grandes sciences que sont : l'Alchimie proprement dite (qui englobe la presque totalité des sciences modernes), la Mystique et l'Astrologie. Concernant l'astrologie, là aussi prière de ne pas confondre avec l'astrologie de Madame Irma dans sa baraque à la foire du Trône. ( Je n'ai rien contre les astrologues de foire, rien contre Madame Irma, et rien non plus contre la foire du Trône, ne pas confondre, c'est tout).
 
Là encore, je voudrais effacer cette idée généralement admise: l'alchimie a pour but d'arriver  à fabriquer de l'or de façon artificielle. Si, au cours de l'Œuvre, il lui arrive d'en fabriquer, (voir l'histoire de Jacques Cœur) c'est, si l'on peut dire  "par accident". ( C'est une façon de le prévenir qu'il est sur la bonne voie) Le véritable but de l'alchimie n'est pas la transmutation des métaux bruts en or ou en argent, c'est la transmutation de la Prima materia en pierre philosophale (la Chrysopée). En découvrant la Chrysopée l'alchimiste est lui-même transformé.
 
 
 
 
La Tétractys alchimique de Fulcanelli
Telle qu'elle fut transmise à Jules Boucher
 
Là aussi je vais sans doute vous étonner : pour un alchimiste, l'évolution de l'Œuvre ne peut se faire que si l'évolution spirituelle de l'alchimiste va de pair. Cela peut très bien s'expliquer par le fait qu'en accomplissant son travail sur la matière, le pratiquant va être soumis à différents "champs de forces" qui agiront directement sur son être physique. Sans doute les scientifiques, ou pseudo scientifiques de tous poils m'attendent au tournant, et vont prétendre que cela n'est pas possible. Dites leur , je vous prie, de ma part, que je m'en fiche étant donné que je fais partie de" l'Association des Objecteurs de Science Con".
 
 
 
Le Dragon
(Ouroboros)
 
Concernant l'Alchimie, il existe différentes techniques. La voie sèche, la voie humide et la Spagirie.

 Le" spagiriste " va réaliser l'œuvre uniquement à partir de plantes. Le plus célèbre des spagiristes est Paracelse, qui fut un des précurseurs de la médecine moderne, et en particulier de l'homéopathie.

La voie sèche est probablement la plus rapide, mais aussi la plus dangereuse.

La voie humide est certainement la plus utilisée, mais aussi la plus longue. Il serait sans doute pénible pour le lecteur d'entrer plus en détail sur les  manipulations que peut faire l'homme de l'Art, passant par les trois états de l'œuvre. Sachez seulement qu'un alchimiste va faire, refaire, sempiternellement les mêmes expériences, jusqu'au moment où pour une raison x, il va se "passer quelque chose". Là où les scientifiques partent du principe qu'une expérience faite dans les mêmes conditions va TOUJOURS donner le même résultat, l'alchimiste - tenant compte d'autres données, en particulier la position des planètes, le rayonnement cosmique, la lumière directe ou polarisée - refera l'expérience, aussi souvent qu'il le jugera nécessaire.
 

 
Le rayonnement cosmique et la lumière polarisée
 
Le temps n'a pas d'importance pour lui. Souvent les travaux commencés, seront continués par celui qu'il juge digne de poursuivre l'œuvre. Fulcanelli lui-même, qui bien qu'ayant apparemment trouvé la Pierre Philosophale, a transmis son savoir à Eugène Canceliet, lui-même ayant transmis ses connaissances à B.H.
 
 

 
L'Etoile

 

La transmission du savoir.


 
 

 
 
L'Alchimie - Portail central N.D. De Paris
Notez le livre ouvert ( exotérisme) et le livre fermé (ésotérisme)
Le savoir alchimique se transmet oralement. Mais il est bien connu que ce que l'on appelle "les demeures philosophales" sont de véritables livres de pierre, et contrairement à ce que l'on croit généralement il n'y a pas que les cathédrales, ou les édifices religieux, de nombreux palais sont très bavards dans ce domaine. (voir à Bourges, le palais Jacques Cœur, l'hôtel Lallemand, bien entendu, la cathédrale). Certaines peintures sont chargées de symbolisme alchimique, (Durer) voir aussi la tapisserie de "La Dame à la Licorne." (lire: "Le Mystère des Cathédrales  et les Demeures Philosophales de Fulcanelli).

Il existe aussi  un livre régulièrement réédité, le Mutus Liber  le (Livre Muet). Dans ce livre tout est dit.
 
 

 
Mutus Liber (le Livre Muet)

 

 
Comme je ne peux aborder ici tous les sujets qui me tiennent à cœur dans ce domaine, si vous le voulez bien, je consacrerai d'autres articles, et entre autres :


Aux pouvoirs merveilleux lié à la pierre philosophale.
À l'homuncule.
À la liqueur des philosophes.
Et aussi à quelques biographies d'alchimistes qui sont bigrement intéressantes.

 
 
À suivre si vous le voulez bien.
 
 

§§§§§§§


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :