ENTREZ LIBRES
18 Septembre 2010
Francisco de Zurbaran
Saint François d’Assise dans sa tombe
Huile sur toile - 204,2 x 113,03 cm
Milwaukee Art Museum.
Naissance : Probablement début novembre 1598. On sait seulement qu’il a été baptisé le 6 novembre. Il fut contemporain et ami de Vélasquez.
Nature morte avec citrons, orange et tasse – 1633 - 60 x 107 cm.
The Norton Simeon Fondation – Los Angeles.
À 14 ans, il travaille comme apprenti chez le peintre sévillan Pedro Diaz de Villanueva.
1617 - Premier mariage, avec Maria Paez.
L’exposition du corps de Saint Bonaventure – 1629 – 250 x 225 cm.
Musée du Louvre – Paris.
1625 - Après le décès de sa première femme, il va se remarier avec Beatriz de Morales, c’est à cette époque qu’il reçoit une de ses premières commandes importantes pour un retable.
Apparition de Saint Pierre à Saint Pierre de Nolasque – 1629 – 179 x 223 cm.
Musée du Prado.- Madrid
En 1626 il signe à Séville avec les Frères prêcheurs de l’Ordre dominicain de San Pablo de Real un contrat : il doit exécuter vingt-et-une peintures en l’espace de huit mois.
Saint Sérapion – 120 x 103 cm.
Wadsworth Atheneum – Hartford.
Au cas où ces vingt-et-une peintures ne donneraient pas satisfaction au père supérieur, Zurbaran s’engage à les recommencer.
La vision de Saint Pierre de Nolasque – 1629 – 179 x 223 cm
Musée du Prado – Madrid.
1627 – Il peint le Christ en Croix. Cette œuvre va profondément marquer les esprits de l’époque. Sur fond sombre, une croix rustique faite de bois non équarri. Jésus sur la croix semble avoir dépassé la souffrance et atteint une certaine sérénité, l’impression de relief est saisissante.
Le Christ en croix – 1627 - 290 x 168 cm.
Art Institute Chicago
1629 – Zurbaran s’installe à Séville.
1634- Voyage à Madrid, rencontre avec Vélasquez, il découvre les peintres de la cour.
Hercule affrontant le lion de Némée – 1634 – 151 x 166 cm.
Musée du Prado – Madrid.
1636 – Zurbaran passe son premier contrat avec l’Amérique du sud, par la suite il y en aura de nombreux.
1639 – Décès de sa femme Beatriz.
En 1644 – Troisième mariage : Zurbaran épouse Leonor de Tordera qui lui donnera six enfants.
Saint François à genoux avec une tête de mort – 1658 –64 x 53 cm.
Alte Pinakothek – Munich.
Zurbaran a de plus en plus de commandes pour l’Amérique du sud, ce qui va lui permettre de créer un important atelier avec de nombreux assistants. Son fils Juan y travaillera.
Juan de Zurbaran Huile sur toile
Muséo de Arte de Cataluna . Barcelone.
On a retrouvé un contrat venant de Buenos Aires dans lequel il est question d’une commande de quinze vierges martyres, quinze rois et hommes célèbres, vingt-quatre saints et patriarches (tous exécutés en grandeur nature), et même neuf paysages hollandais !
1658 – Zurbaran s’installe à Madrid, il y restera jusqu’à sa mort en 1664.
Après bien des années, avec l’apparition de l’Art Moderne, et en particulier le cubisme, on redécouvre Zurbaran
La méditation de Saint François – 1632
Shaw Collection – Buenos Aires.
Comme beaucoup de grands artistes Zurbaran est en avance sur son temps, sa simplicité, pour ne pas dire son dépouillement, le fait de tout réduire à l’essentiel, le fera préférer à ses contemporains Murillo, ou José de Ribera (bien entendu je ne parle pas de Vélasquez).
Hercule tuant l’Hydre de Lerne – 1634 – 133 x 167 cm.
Musée du Prado – Madrid.
Il fut profondément marqué par Le Caravage ; dans ses tableaux, la notion de clair-obscur est très présente, certains font aussi penser à Georges de la Tour.
Sainte Marguerite – 1631 – 194 x 112 cm
National Gallery – Londres.
Zurbaran faisait, sans le savoir, de l’Art Moderne. C’est certainement pour cela qu’il a aujourd’hui autant de succès.
Vers 1650/60 – Huile sur toile – 209 x 110 cm.-
L'adoraration des bergers – 1638 – 261 x 175 cm.
Musée des Beaux-Arts – Grenoble.
L'adoration des mages – 1639 - 261 x 175cm
Musée des Beaux-Arts – Grenoble.
Sainte Agathe – 1630/33 – 127 x 60 cm.
Musée Fabre – Montpellier.
Saint Françis Kneeling – 1635/39
National Gallery – Londres.
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