PHOTOS BMC
4 / La chasse.
La plupart des veneurs jouent de la trompe de chasse. Tout au long de la chasse ils seront amenés, par ce moyen, à "avertir" des événements qui s'y déroulent.
Si on est sur la voie du cerf, on sonne le "bien aller", qui entre autres choses encourage les chiens, permet aux membres de l'équipage de savoir que la chasse suit "son courre".
Si l'animal "débuche" (sort d'un bois à découvert), on sonne le "débuché", cela veut dire qu'il risque de se retrouver dans des cultures, et qu'en conséquence il va falloir être très prudent.
Si on voit le cerf franchir un chemin ou une route, sonner la vue, mais pour ça encore faut-il être sûr qu'il s'agit bien du cerf de chasse, en cas de doute attendre le passage des chiens.
Si vous apercevez le cerf de chasse vous devez prévenir en criant"taïaut".
Bien entendu les sonneries ne sont pas, comme on pourrait le croire l'apanage des membres de l'équipage. Tout suiveur a le droit de sonner de la trompe. Cela dit, si vous suivez pour la première fois une chasse à courre, éviter de sonner n'importe quoi, à n'importe quel propos. À la fin de la chasse, vous aurez l'opportunité, si vous le désirez, de vous joindre à la fanfare.
Durant la chasse ne jamais oublier que ce sont les chiens qui chassent, faire tout pour les appuyer, ce n'est pas le chasseur qui poursuit le cerf ce sont les chiens, ne jamais l'oublier.
L'art du veneur va consister à mener les chiens vers l'animal choisi, mais si possible toujours rester en retrait. La connaissance du cerf "par corps" (à vue) peut très bien n'intervenir qu'au moment de"l'hallali", quand le cerf est cerné par les chiens.
5/L'hallali.
Vers la fin de la chasse, le cerf est fatigué, les chiens sont juste derrière lui, il est "hallali courant".
Enfin le cerf reste debout face aux chiens, qui n'approchent pas trop…. Afin de ne pas le laisser souffrir plus longtemps, il va falloir très vite le mettre à mort. La plupart du temps, c'est le rôle du maître d'équipage; dans le cas où il ne serait pas encore sur les lieux, c'est un piqueux qui se chargera de la mise à mort. Généralement il se servira d'une dague qu'il plantera dans le cœur de l'animal, la mort est instantanée.
Dans le cas où le cerf se réfugie dans un étang, et s'il n'y a pas de barque à proximité, on se sert d'une carabine, le but étant de laisser l'animal souffrir le moins longtemps possible.
6/ Les Honneurs.
Le maître d'équipage va remettre "le pied" à la personne à qui la chasse a été dédiée. Le tout agrémenté du laïus de circonstance.
À compter de ce moment, la fanfare va jouer jusqu' à la fin de la curée.
7/La Curée.
On écarte les chiens pendant qu'on dépouille l'animal.
On va procéder, d'abord au prélèvement d'un pied, on formera une tresse avec la peau, il est destiné, au moment des honneurs, à celui à qui la chasse à été dédiée, généralement il s'agit d'un invité, mais je vous en ai déjà parlé.
Les morceaux de choix vont être prélevés; généralement, ils seront offerts, souvent à des hôpitaux, ou à une maison de retraite. En tous cas pas aux chasseurs comme on aurait tendance à le penser.
Les restes de l'animal vont être "proposés "aux chiens. Ceux-ci attendent, sagement rangés en ligne, dés qu'ils entendent (à peine murmuré) "allez". Alors là c'est la curée.
La chasse se termine, on va procéder à "la comptée", on rentre les chiens un à un dans la camionnette du chenil
Il arrive fréquemment que certains manquent à l'appel, ceux qui seront partis faire leur chasse, ça arrive particulièrement avec les jeunes chiens qui s'en seront pris à un lapin, ou un lièvre. Il va falloir refaire un grand tour dans la forêt en les appelant jusqu'à ce que le compte y soit, mais en général ça ne pose pas de problème.
A suivre si vous le voulez bien.☞
Liens sur ce blog
♞♞♞♞♞♞♞♞♞♞