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Kazimir Malevitch (1879–1935) Etrangement moderne

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Казимир Северинович Малевич

 

“L’essentiel du cierge n’est point la cire qui laisse des traces, mais la lumière”

                                                                        Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Une peinture doit être jugé en fonction de son époque. Celui  qui, de nos jours, peindrait “La Joconde” ou “La dentellière de Vermeer” n’intéresserait personne.

 

Quelques peintres, peu nombreux, sont très en avance sur leur temps, aujourd’hui une œuvre de Marcel Duchamp réalisée en 1912 pourrait très bien être prise par un non-initié pour une création contemporaine. C’est également  le cas de Malevitch.

 

Kasimir Malevitch est le  père du Suprématisme, c’est lui qui a inventé le mot, mot qui n’a guère besoin d’explication pour démontrer sa théorie, tout le monde comprendra aisément, il suffit pour ça de regarder ses toiles.

 

 

 

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Carré noir sur fond blanc 1913 – Huile sur toile 79,5 x 79,5 cm.

 

Regardez le tableau ci-dessus intitulé : “Carré noir sur fond blanc”. Comment imaginer qu’il a été peint à cette époque. En 1913, Raymond Poincaré succède à Armand Fallières, Roland Garros effectue la première traversée de la Méditerranée en avion Qui aurait pu penser que cette œuvre avait été réalisée avant même la grande guerre. Situer dans son contexte  ce tableau prend une tout autre dimension.

 

Il faudra attendre près de quarante ans, les années cinquante, pour qu’Yves Klein ou Rauschenberg peignent les premiers monochromes.

 

En dehors de la reproduction que vous venez de voir, à partir de maintenant je vous propose de regarder ses œuvres dans un ordre chronologique, ce qui permet de suivre l’évolution et les variations de son travail.

 

À ses débuts, Malevitch va, comme tout le monde, tâtonner, chercher son style. Voici une peinture datant de 1910, on pense à Gauguin, mais surtout au fauvisme et bien sûr à  Matisse.

 

 

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Portrait 1910 – Gouache et huile sur carton – 27,7 x 27,7 cm.

 

Jusqu’en 1913 Malevitch va subir différentes influences, le fauvisme (je vous en ai parlé), mais aussi le cubisme.

Exemple :

 

 

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Le rémouleur selon le principe de la scintillation 1912 – Huile sur toile 80 x 80 cm.

 

Autre peinture à tendance cubiste et même futuriste :

 

 

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 Femmes avec seaux d’eau – Vision dynamique 1912 – Huile sur toile 80 x 80 cm.

 

Comme vous pouvez le constater Malevitch use très fréquemment des formats carrés. En général les peintres utilisent pour leurs toiles des proportions   en rapport avec le nombre d’or : rapport de 1.61803399 pour être précis (la divine proportion, section dorée ETC, mais c’est une autre histoire)…

 

 

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Samovar 1913 – Huile sur toile 89 x 62 cm.

 

On s’éloigne du cubisme, le format n’est plus carré, il y reviendra parfois par la suite. On peut penser qu’à partir de 1913, époque du carré noir sur fond blanc, Malevitch va parvenir au sommet de son art. On pourrait, dire que l’œuvre majeure de Malevitch a été créée entre 1913 et 1918 - Peut-être ne partagez-vous pas cet avis ? -

 

Ce que je regrette le plus c’est que Malevitch n’ait pas fait de grands tableaux, probablement est-ce une question de moyens, mais ses tableaux en grand format auraient eu, si j’osais dire “une autre dimension”. J’ai remarqué que beaucoup de peintres sont sensibles à cela, par exemple Braque se surpasse lorsqu’il peint “les ateliers”, il y a bien d’autres exemples.

 

 

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Exposition Malevitch

 

 

Ici tout est réduit à sa plus simple expression, le soi-disant portrait n’est plus qu’un prétexte, seuls comptent les rythmes et les couleurs. Bien entendu toute la théorie du suprématisme est contenue dans cette œuvre, mais on pourrait aussi parler de musicalisme abstrait. Nous sommes toujours en  1913.

 

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Aéroplane volant 1914 /15 – 58 x 48 cm.

 

Certain trouveront peut-être que ses peintures manquent de rigueur (cela n’engage que moi), les lignes sont floues, les fonds souvent salis. Sa peinture gagnerait beaucoup à une très grande précision, celle qu’on retrouvera plus tard dans l’Op-Art  chez Vasarely, Herbin, Dewasne, Albers et consort.  J’ai eu la même impression en regardant les toiles de Fernand Léger, c’est sans doute à cause de cela que je n’aime pas trop sa peinture.

 

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Soldat de première division 1914 – Huile sur toile

 

Toujours une référence au cubisme mais avec un souci de simplification, de grands plans unis. Comme une surimpression d’un tableau suprématiste sur une peinture cubiste, avec peut-être une recherche décorative mais qui n’est pas gênante.

 

 

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Un Anglais à Moscou 1914 – Huile sur toile 88 x 57 cm.

 

Un des rares tableaux où la couleur tient une place prépondérante.

 

 

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Dessin suprématiste 1915 – Crayon sur papier 10,8 x 16,5 cm.

 

 

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Autoportrait à deux dimensions 1915 – Huile sur toile

 

À noter que Malevitch va très souvent utiliser la diagonale, son souci de la simplification va l’amener à employer  fréquemment le camaïeu.

 

 

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Rectangle et cercle 1915 –huile sur toile 43 x 31 cm.

 

Comme je vous l’ai dit 1915 sera “le grand millésime” de Malevitch.

 

 

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Croix noire 1915 – Huile sur toile 80 x 80 cm.

 

Retour au format carré, notez la déformation de la croix.

 

 

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Cercle noir 1915 – Huile sur toile 79 x 79 cm.

 

Constatez le décalage du cercle qui crée une image beaucoup plus dynamique.

 

Les œuvres majeures de Malevitch seront incontestablement, le carré noir sur fond blanc, la croix noire, le cercle noir et le carré blanc sur fond blanc.

 

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Carré rouge 1915 – Huile sur toile 53 x 53 cm.

 

À ce moment aussi voir la déformation du carré rouge, cette distorsion est dérangeante, elle met le spectateur mal à l’aise, c'est aussi ce qui fait le charme de ce tableau.

 

 

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Sans titre 1916 – Huile sur toile 53 x 53 cm.

 

Très beau tableau, mais trop parfait, ici l’équilibre règne en maître, rien ne vient “égratigner” l’œil et c’est sans doute dommage,  peut être le Zen a-t-il des limites ?

 

 

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Supremus n° 58 1916 – Huile sur toile

 

À ce moment, tout se complique c’est certainement pour lui un exercice de style, mais du point de vue purement artistique cela n’apporte pas grand-chose.

 

 

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Carré blanc sur fond blanc 1918 – Huile sur toile 80 x 80 cm.

 

Avec ce tableau Malevitch touche au sommet de son art, il n’a pas osé le monochrome, mais il n’en est pas loin. Une fois de plus noter le décalage du carré intérieur.

 

Après cette œuvre Malevitch aurait pu s’arrêter de peindre, ce qu’il fera par la suite sera assez frustrant, ses dernières œuvres si elles n’avaient pas existé ne nous manqueraient pas beaucoup, en voici quelques exemples :

 

 

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Moisson 1928 – Huile sur toile

 

 

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Cavaliers rouges 1928 – Huile sur toile

 

En 1932 Malevitch réalisera quelques objets en céramique plus proche de la Déco que de l’art proprement dit en voici un exemple :

 

 

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Théière et tasses 1932 – céramiques

 

 

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Autoportrait 1933 – Huile sur toile

 

 

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Homme et cheval 1933 – Huile sur toile

 

Comme je vous l’ai dit plus haut ses dernières peintures sont assez décevantes, mais comment ne pas pardonner quelques erreurs à l’auteur du carré blanc sur fond blanc.

 

 

Malevitch est mort à Leningrad le 15 mai 1935.

 

 

 

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