1875; Gouache et pastel sur toile
George G. Frelinghuysen Collection, New York
Pourquoi Degas est-il classé parmi les impressionnistes ? Sans doute le doit-il à ses amitiés avec les peintres rattachés à cette école, plus que par son propre style. Je pense à ses amis Cézanne, Sisley, Berthe Morisot, Mary Cassatt et bien d’autres encore. Participer au mouvement impressionniste était à l’époque manifester son attachement au modernisme, le côté anar de Degas ne pouvait que s’en satisfaire.
Les repasseuses - huile sur toile, 76 x 81 cm Musée d'Orsay, Paris
Le vieux célibataire qu’est Degas est un personnage complexe misogyne, réactionnaire, n’ayant rien oublié de ses origines bourgeoises qu’il partage avec Manet.
La classe de danse. 1873/1875
huile sur toile, 85 x 75 Musée d'Orsay, Paris
Misanthrope au moins autant que son ami Cézanne, on ne peut pas dire qu’il soit un personnage très sympathique.
Degas s’était rendu célèbre par ses réparties parfois cinglantes :
“La peinture, c’est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c’est très difficile”
“Quand quelqu'un paye un tableau 3.000 francs, c'est qu'il lui plaît. Quand il le paye 300.000 francs, c'est qu'il plaît aux autres”.
“ Il faut avoir une haute idée, non pas de ce qu'on fait mais de ce qu'on pourra faire un jour; sans quoi ce n'est pas la peine de travailler”.
“On met des fils de fer autour des pelouses pour arrêter les gens qui vont y déposer des statues ”.
“Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme”.
Le tub en 1886 pastel sur carton 60 x 83 cm
Musée d'Orsay, Paris,
Vous avez peut-être entendu parler du café Guerbois. C’était un lieu de rencontre près de la place Clichy, où toutes sortes d’artistes, peintres, écrivains, mais aussi critiques d’art et collectionneurs se retrouvaient, le plus souvent sous la houlette de Manet qui avait son atelier à deux pas de là.
Dans un café entre 1875 et 1876
Huile sur toile 92 x 68,5 cm Musée d'Orsay, Paris
Parmi les plus assidus on retrouve : bien entendu, Manet, mais aussi Cézanne, Bazille, Renoir, Monet, Fantin-Latour, Sisley, Emile Zola, la liste serait bien trop longue…
Madame Jeantaud au miroir vers 1875
huile sur toile 76 x 85,5 cm76 x.85,5 cm
Musée d'Orsay, Paris
Difficile aujourd’hui d’imaginer tous ces grands noms de l’art en train de refaire le monde dans un petit café des Batignolles. Les soirées s’éternisaient en discussions sans fin. On imagine assez bien ce que cela pouvait donner entre des tempéraments aussi entiers que Cézanne, Degas, Manet et Zola qui à cette époque n’était pas encore fâché avec Cézanne. Les discussions étaient souvent très animées. Manet devait y provoquer Duranty en duel.
L'Orchestre de l'Opéra vers 1870
Huile sur toile 56,5 cm x 46,2 cm
Musée d'Orsay, Paris
C’est au café Guerbois que fut mise au point la première exposition des impressionnistes qui devait avoir lieu en 1874 chez le photographe Nadar.
Portrait de famille entre 1858 et 1869
Huile sur toile 200 x 249,5 cm.
Musée d'Orsay, Paris
Edgar de Gas était issu de la noblesse, d’un père banquier (comme le père de Cézanne). Durant toute sa vie, sans doute grâce à la “Banque à Papa” il restera à l’abri du besoin. Sa mère était créole originaire de la Nouvelle-Orléans. Pour Auguste de Gas, le papa, il n’est pas question que son fils devienne peintre, même si Edgar manifeste une certaine attirance pour l’art du barbouillage et qu’il ait autorisé son fils à aménager un atelier dans sa propre maison. On ne naît pas impunément fils de banquier. De Gas fils sera banquier comme son père, aussi c’est contraint et forcé qu’Edgar fera des études de droit.
"Après le bain"
Femme nue s'essuyant la nuque, 1898,
Pastel sur carton, 62,2 x 65 cm,
Paris, Musée d'Orsay.
Ce n’est qu’en 1855 qu’il pourra s’inscrire à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Les débuts picturaux de Degas seront tournés vers le classicisme. Afin de mieux connaître les grands maîtres, il effectuera plusieurs voyages en Italie ; il y rencontrera Gustave Moreau qui aura une grande influence sur son travail. Degas est à cette époque un grand admirateur d’Ingres, compte tenu de la peinture qu’il allait faire plus tard, on se demande bien pourquoi ?
1873-1878 - Huile sur toile, 41 x 61,7 cm
Fogg Art Museum, Harvard University, Cambridge
Ses œuvres de jeunesse seront d’une facture néo-classique, voir les nombreux portraits de l’époque, principalement des membres de sa famille.
Degas contrairement à la plupart de ses amis impressionnistes va exposer avec succès au Salon de 1865 à 1870.
Thérèse de Gas vers 1863
Huile sur toile.89,5 x 66, cm Musée d'Orsay, Paris
En 1870 c’est la guerre avec la Prusse (vous l’aviez oubliée, celle-là), c’est aussi l’année où va se révéler sa maladie des yeux, qui à partir de maintenant va empirer de jour en jour pour arriver à la fin de sa vie à la cécité totale. Son amie Mary Cassatt atteinte de cataracte deviendra elle aussi aveugle en 1921. On imagine facilement ce que ce handicap peut représenter pour un peintre.
Devenu complètement aveugle Degas va se consacrer à la sculpture, mais ses œuvres en 3 dimensions n’atteindront jamais la même perfection que ses peintures et pastels.
Petite danseuse
Bronze et tulle Musée d'Orsay Paris
Bronze d'art, cire perdue, patine brune.
Comme on le sait dans l’œuvre de Degas, certains sujets sont récurrents, bien entendu, les danseuses, mais aussi les nus (femmes à la toilette), les courses de chevaux, et également sa série des repasseuses.
Le défilé entre 1866 et 1868
Huile sur papier marouflé sur toile.46 x 61 cm
Musée d'Orsay, Paris
Degas était un chercheur, ami de Nadar, il s’est beaucoup intéressé à la photographie, qu’il a même pratiqué en amateur. On remarquera dans la plupart de ses œuvres une recherche du cadrage très proche de certains photographes contemporains.
Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé en 1895
Edgar Degas, photographie, 50 x 40 cm,
Musée départemental Stéphane Mallarmé
Photo d'Edgar Degas
Edgar Degas par lui-même
Probablement son côté classique a éloigné pas mal d’amateurs, et sans doute n’a-t-il pas la renommée qu’il mérite auprès des jeunes peintres d’aujourd’hui.
❒❒❒❒❒