Publié le
par
Bob Art
Par Bob Art
« IL FAUT ALLER PLUS VITE QUE LA BEAUTÉ »
En voilà une phrase bizarre. Qu’est-ce que ça veut dire : Aller plus vite que la beauté ? Comment peut-on associer la vitesse à la beauté ? C’est sûrement un truc d’artiste. Une phrase vide de sens pour faire de l’esbroufe. Un bobart quoi ! UN VRAI une fois de plus ! Et puis d’abord qui a dit ça ? Sans doute un ‘artiste’ en quête de publicité pour mieux vendre ses ‘œuvres’. On l’imagine en train de pavoiser devant les médias en expliquant : « qu’il faut aller…. N’est-ce pas…. plus vite que la beauté…… ».
Bon et d’abord, elle vient d’où, et de qui cette affirmation fantaisiste ?
….. C’est Jean Cocteau qui raconte (je n’ai pas retrouvé le bouquin qui le raconte, mais croyez- moi, c’est un vieux con qui vous le dit….. donc c’est vrai….. le vieux con c’est moi pas Cocteau) :
« Un jour nous discutions Picasso et moi sur la notion de BEAUTÉ. Et Picasso m’explique tout d’un coup qu’il fallait aller plus vite que la beauté, parce que la beauté n’est pas statique, elle n’est pas immuable. Elle n’est pas une fois pour toute où l’on croit qu’elle est. Elle n’est pas permanente. Elle bouge (Et l’on ne parle même pas du fameux phénomène de mode). Il faut donc chercher, chercher encore et chercher toujours pour aller au-delà, en avant de la ‘beauté, plus vite que la beauté, et ainsi amener petit à petit le spectateur vers une autre beauté que celle qu’il a l’habitude de retrouver (ha ! l’habitude !!..) ».
C’est souvent la raison pour laquelle les artistes, en général, sont des bosseurs (comme Picasso). Non pas parce qu’ils aiment le travail, mais parce qu’il y a une chose qui les tenaille ; exprimer au mieux ce qui est en eux, par leur moyen d’expression : l’art qu’ils pratiquent. Et ce qu’ils ont en eux est un grand mystère qu’ils veulent rendre ‘beau’ afin qu’il (le mystère) soit mieux compris.
Si l’on adhère à quelque chose de beau, on comprend mieux… me semble-t-il. on pourrait le dire dans l’autre sens : Si l’on comprend mieux, c’est que l’on adhère à quelque chose de beau. C’est amusant non ?
On reconnaît un artiste d’après moi, non pas à son ‘talent’, ce qui ne veut pas dire grand chose, mais à la ténacité qu’il met pour continuer, coûte que coûte, vaille que vaille, à chercher, et à chercher encore à se rapprocher de ce qu’il a en lui pour le faire mieux comprendre. (Qu’il vende ses œuvres ou non fait partie d’autres mystères qui sont ceux de l’offre, de la demande et de pleins d’autres trucs mystérieux mais pas artistique du tout).
Il y a déjà plusieurs siècles de cela, raconté cette fois par Platon, un autre dialogue concernait la beauté :
-« Le beau c’est une belle fille » dit Hippias (qui est un sophiste (débrouillez vous pour savoir qui est Hippias et qu’est-ce qu’un sophiste.)) ***
Donc disais-je, Hippias dit à Socrate « Le beau c’est une belle fille »à quoi Socrate lui répond :![]()
« Le beau ce peut être aussi une belle marmite .»
Socrate avait-il déjà compris qu’il fallait aller plus vite que la beauté ?
ATTENTION CECI N’EST PAS UNE MARMITE (je n’écris pas ça pour paraphraser Magritte mais parce que je n’ai pas de marmite sous la main)
FIN DE MON DEUXIÈME BOBART
*** Vous aurez la réponse, entre autres, dans LA PHILOSOPHIE POUR LES NULS, ça aide ce genre de bouquin.
✵✵✵✵✵✵✵✵✵✵✵✵✵



















Commenter cet article
B.M.C 24/03/2006
La Muse 24/03/2006
Sieglind la dragonne 24/03/2006
Bob Art 25/03/2006
La Clocharde 29/03/2006
Raphaël Zacharie de Izarra 09/12/2006
louly 23/04/2007